12/7/2017 Livre: Les tramways belges en Russie

Disponible à partir du 7 octobre. Vous pouvez commander dès maintenant.

21 EUR port inclus (Belgique)  29 EUR port inclus (Europe)
à verser au compte de TRAMANIA asbl, BE41 0001 3319 1710  avec la communication « Livre Russie »

Reliure de luxe cousue cartonnée, 84 pages intérieures et plus de 120 illustrations en couleur !

Cliquer ici pour un extrait du livre.

En cette année 2017 est commémoré le 100ème anniversaire de la révolution russe de 1917. Voici l’occasion de retracer l’histoire des Belges qui installèrent ou reprirent au moins 36 réseaux de tramways dans 34 villes de l’Empire tsariste. En 1914, la moitié des réseaux de tramways russes étaient dans des mains belges et, parmi les autres, nombreux sont ceux qui résultaient de la municipalisation d’entreprises belges (Moscou, Varsovie…).

Le livre évoque le développement de ces exploitations de 1880 à 1914 et l’impact de la révolution de 1905 vue sous l’angle des tramways de Kiew. Il comprend aussi une histoire détaillée des tramways de Simféropol, la dernier réseau inauguré par des Belges en Russie. Les multiples rebondissements de la révolution de 1917 et de la guerre civile qui s’ensuivit sont décrits sous l’angle de ces exploitations, non sans oublier les pérégrinations des cadres belges cherchant à quitter un pays devenu hostile ou encore les pathétiques appels à l’aide de leurs collègues russes.
L’ouvrage se termine en étudiant le sort des exploitations qui échappèrent à la soviétisation suite au déplacement des frontières, celui des sociétés belges menacées de faillite avec la perte de leurs actifs et enfin le sort de divers matériels commandés en Belgique et restés en déshérence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

, , , , , , , , , , , ,

%d blogueurs aiment cette page :