6/10/2017: Expo sur les tramways belges en Russie

Du 6 octobre au 30 novembre.
Au Musée des Transports en Commun de Wallonie à Liège. (Lien ci-contre à droite)

Expo: les tramways belges en Russie à LiègeCette année marque le centenaire de la révolution russe de 1917. C’est l’occasion de retracer l’histoire des Belges qui reprirent ou installèrent au moins 36 réseaux de tramways dans 34 villes de l’Empire tsariste.

De la fin du XIXe siècle à la Première Guerre mondiale, plusieurs centaines de réseaux de tramways et de chemins de fer secondaires furent financés, construits et/ou exploités par des Belges à l’étranger.

Dans cette épopée industrielle, la Russie occupe une place particulière, puisqu’en 1914, la moitié des réseaux de tramways russes étaient dans des mains belges.

Le déclenchement de la Première Guerre mondiale mit un terme à cet âge d’or et en Russie, la révolution de 1917 en sonna le glas avec la confiscation de 24 des 29 réseaux encore dans des mains belges.

L’exposition retracera les grands traits de cette aventure industrielle, financière et humaine sans pareille à l’échelle d’un Empire, sans oublier les témoignages des cadres belges pris dans la tourmente et les appels à l’aide pathétiques de leurs collègues russes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

, , , , , , , , , , , ,

%d blogueurs aiment cette page :