EXPOSITION Egypte « Made In Belgium »

Le Caire: le tram des Pyramides

Le Caire: le tram des Pyramides

EXPOSITION en cours de démontage.

Le Musée Royal de Mariemont a ouvert une importante exposition appelée « Made in Belgium. Industriels belges en Égypte (1830 – 1952) ». L’expo a eu lieu à l’Ecomusée de Bois-du-Luc (ancien charbonnage préservé, inscrit au patrimoine mondial), du 5 septembre 2020 à fin octobre.

Bois-du-Luc, lieu de l’exposition

Mariemont, organisation de l’expo

TRAMANIA asbl a réalisé la section décrivant les tramways belges en Egypte. De nombreux documents ont été présentés par TRAMANIA, photos, tickets, authentiques plaques émaillées trilingues arabe/français/anglais et des modèles réduits (…).

Vidéo d’une émission TV présentant l’expo

Eléments historiques

TRAMANIA a publié à cette occasion un livre sur les tramways et chemins de fer secondaires belges en Egypte (Le Caire, Héliopolis, chemins de fer de la Basse-Egypte, Alexandrie et Port Saïd).

Durant le 19e siècle, la Belgique figure parmi les plus grandes nations industrielles européennes. Son savoir-faire s’exporte par-delà le monde et participe à un expansionnisme industriel. (Voir ailleurs sur ce site)

L’exposition a présenté le double impact de ces chantiers belges en Égypte : depuis la création de ponts et de bijoux technologiques dans la Vallée du Nil à la naissance et à la constitution de grandes collections égyptologiques en Belgique.

 

 

 

 

 

 

 

, , , , , , , , , , , , , , ,