EXPOSITION Egypte « Made In Belgium »

Le Caire: le tram des Pyramides

Le Caire: le tram des Pyramides

EXPOSITION FERMEE pour cause de COVID !

Le Musée Royal de Mariemont ouvre une importante exposition appelée « Made in Belgium. Industriels belges en Égypte (1830 – 1952) ». L’expo aura lieu à l’Ecomusée de Bois-du-Luc (ancien charbonnage préservé, inscrit au patrimoine mondial), du 5 septembre 2020 au 4 décembre 2020.

Bois-du-Luc, lieu de l’exposition

Mariemont, organisation de l’expo

TRAMANIA asbl en réalisera la section décrivant les tramways belges en Egypte. De nombreux documents seront présentés par TRAMANIA, photos, tickets, authentiques plaques émaillées trilingues arabe/français/anglais et des modèles réduits (…).

Vidéo d’une émission TV présentant l’expo

Eléments historiques

TRAMANIA publiera à cet occasion un livre sur les tramways et chemins de fer secondaires belges en Egypte (Le Caire, Héliopolis, chemins de fer de la Basse-Egypte, Alexandrie et Port Saïd).

Durant le 19e siècle, la Belgique figure parmi les plus grandes nations industrielles européennes. Son savoir-faire s’exporte par-delà le monde et participe à un expansionnisme industriel. (Voir ailleurs sur ce site)

L’exposition présente le double impact de ces chantiers belges en Égypte : depuis la création de ponts et de bijoux technologiques dans la Vallée du Nil à la naissance et à la constitution de grandes collections égyptologiques en Belgique.

 

 

 

 

 

 

 

, , , , , , , , , , , , , , ,